dimanche 25 octobre 2015

Docteur Fourrure de Sylvain Balteau

Docteur Fourrure de Sylvain Balteau

Auteur : Sylvain Balteau


Edition : les arènes


241 pages


Date de parution : 01/04/2015


Prix : 19.90 €












La quatre de couv' 


Le métier de vétérinaire est un roman : les joies et les drames de la vie s'y jouent et s'y dénouent.
Installé au pied des Pyrénées, Sylvain Blateau soigne des chiens et des chats, mais aussi des vaches ou des ânes. Il nous raconte le théâtre vivant de ses journées : le porcelet devenue la raison de vivre d'un marginal, le papy venu la veille de Noël pour le dernier sommeil de son vieux chat et reparti avec un animal en pleine forme, la jument qui s'éteint doucement sous un arbre, le hamster qu'une fillette de 6 ans vient faire soigner à l'insu de ses parents...

Il n'y a pas d'heure pour un vétérinaire. A 2 heures du matin, il se rend, sans discuter, dans une cour de ferme. Il n'y a pas non plus de limites à l'absurde et à l'émotion dans les histoires qu'il raconte, toutes véridiques et parfois drolatiques. 

Il faut bien sûr aimer les animaux pour exercer ce métier. Mais il faut aussi beaucoup aimer ses semblables pour être ce Docteur Fourrure-là, avec son humanité à fleur de peau et sa formidable écriture.

Pourquoi ce livre...


Mon avis est totalement partial pour ce livre ! Je suis le Docteur Fourrure sur son blog depuis longtemps. Donc évidemment quand le livre est paru j'ai couru comme une dératée jusqu'à la librairie la plus proche pour l'acquérir. J'adore son écriture, la manière dont il raconte ses histoires sans fioritures dans la plus stricte vérité. 

Chaque récit m'a fait mourir de rire ou pleurer toutes les larmes de mon corps. Je recommande vivement ce livre !!! C'est un de mes coups de cœur que je relis encore et encore avec toujours autant d'émotion.

Extrait

"M. Gimone est revenu chercher son chien.
Il m'a remercié, en pleurant, en râlant sur le prix des médicaments, comme toujours, en notant que la vie coûte, à peu de chose près, le même prix que la mort."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire