lundi 26 octobre 2015

Les voies d'Anubis de Tim Powers

Les voies d'Anubis de Tim Powers


Auteur : Tim Powers


Edition : Bragelonne


Collection : Steampunk


475 pages


Date de parution : 18/02/2015


Prix : 25 €






La quatre de couv'

Lorsque le professeur Brendan Doyle accepte de donner une conférence sur le poète anglais Coleridge, il est loin d'imaginer qu'il ne va pas tarder à le rencontrer en personne... en 1810 ! 

Car après avoir accepté l'offre d'un millionnaire ayant percé les mystères du voyage dans le temps, le voilà plongé dans une aventure rocambolesque, traversant un Londres peuplé de bohémiens, de mendiants douteux et de sorcier terrifiants, tel le clown macabre qui règne sur le monde souterrain. Et pour couronner le tout, Doyle ne peut revenir à son époque, à moins de déjouer les plans malfaisants des mages égyptiens qui veulent ramener leurs anciens dieux à la vie. 

Mais osera-t-il prendre le risque de changer le cours de l'histoire ?

Pourquoi ce livre...


Tout d'abord, j'ai choisi ce livre car j'ai toute confiance en la collection Steampunk des éditions Bragelonne. L'univers steampunk m'est familier et agréable mais là... ce ne fût pas le bon choix.

Déjà il y a beaucoup, beaucoup de personnages ! Donc si on fait le point, notre héros Brendan Doyle, remonte dans le temps avec toute une ribambelle de riches amis du millionnaire (qui est il un gourou ? un bienfaiteur ? un kidnappeur ?) pour rencontrer un poète en 1810 dans une auberge.

Jusque là on suit. Mais en 1810, ça se corse ! Il se fait capturer, dépouiller et laisser pour mort sur le bord d'une rivière. De ce fait, il rate le retour dans son époque avec ses "amis". Il tombe alors dans les bas fonds de Londres avec des mendiants tous plus fêlés et difformes les uns que les autres ! 

De plus, il va devoir affronter un "loup-garou" qui change de corps. Autant dire qu'il change une dizaine de fois d'identité en se substituant dans le corps de ses victimes et devient même Doyle qui changera à son tour d’identité, bref brefons vous la voyez venir l'embrouille ?

Et pompom sur le bonnet (ou cerise sur le gâteau), notre héros lutte contre une secte égyptienne dont le but n'est ni plus ni moins de faire régner la religion égyptienne sur le monde (Mouhaha *rire diabolique*). Oui oui, la religion égyptienne avec Thot, Annubis, Râ ...tousa tousa.

Donc vous l'avez compris c'est un livre compliqué, un imbroglio de références historiques et artistiques, d'époques, de personnages et de magie noire. On s'y perd facilement et comme l'histoire est complexe, il faut rester attentif à chaque page. Je n'ai pas réussi à vivre cette aventure dans le Londres des années 1800.

Extrait

"Brusquement, quelque chose bougea, violemment mais sans le moindre mouvement, et la notion de profondeur et d'espace cessa d'être applicable à ce qu'il voyait, ne laissant sous son regard qu'une morne grisaille éclaboussée de taches lumineuses dénuées de toute signification."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire