samedi 21 novembre 2015

Manuel de survie à l'usage des incapables de Thomas Gunzig

Manuel de survie à l'usage des incapables



Auteur : Thomas Gunzig


Edition : Folio
n°5915


407 pages


Date de parution : 05/03/2015


Prix : 7,60€








La quatre de couv'


Jean-Jean est agent de sécurité. Le jour, il travaille dans l'un des supermarchés appartenant aux discrets frères Eichmann. Le soir, il se fait régulièrement battre par sa femme.

Blanc, Gris, Brun et Noir sont quatre enfants-loups d'une caissière cap-verdienne ayant contourné les lois du copyright reproductif. Ils sont impitoyables et prêts à tout pour parvenir à leurs fins.

Alors quand Jean-Jean se retrouve malgré lui responsable de la mort de leur mère, c'est toute la meute qui part en chasse...

Pourquoi ce livre...


Voici un livre atypique qui mélange le fantastique et le récit de vie. Il ne m'a totalement déplu. On découvre un monde identique au notre à part le fait que tous les génomes ont été copyrighter et que l'amélioration génétique est légale dans un certain cadre. Dans ce monde chaque ressource a été privatisé par un grand groupe.

On suit Jean-Jean qui est un agent de sécurité dans un supermarché. Un jour il va être obligé par la direction et le DRH d'installer une caméra au dessus du poste d'une caissière car elle est un chouilla trop lente donc ses employeurs veulent la renvoyer. Il faut trouver un motif valable. Ils savent que cette caissière à une relation avec le chef du rayon fruit et légume. Ils capturent un geste tendre des amants et emballé c'est pesé, les deux se font immédiatement convoquer. Une bagarre s'ensuit dans le bureau du DRH et là c'est le drame, Jean-Jean tue accidentellement la caissière.

C'est le début des problèmes, car la caissière était mère de quatre enfants génétiquement modifié (illégalement cela va de soi) avec des gènes de loup. 

Les quatre loups se mettent à traquer l'assassin de leur mère et il sont plus que déterminés !

Au final une histoire glauque et ennuyante avec pour dernier chapitre une métaphore sur le consumérisme et le libéralisme extrême. Une histoire où trop souvent, les personnages tous plus stéréotypés et dégénérés les uns que les autres font le bilan de leur état d'âme déprimants. 

En résumer une lecture conseillée à un public averti et adepte de ce genre d'exploration psycho-sociologique passablement désolant.

Extrait

"Le monde s'imposa rapidement à eux comme une sorte de machine douloureuse à laquelle il fallait résister coûte que coûte en devenant toujours plus dur et plus redoutable.La machine était sans pitié. Ils le seraient aussi.Les mauvais étaient souvent les plus forts. Ils seraient les mauvais."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire