dimanche 29 novembre 2015

Métaphysique du vampire de Jeanne-a Debats

Métaphysique du vampire de Jeanne-a Debats


Auteur : Jeanne-a Debats


Edition : Mnémos


Collection : Hélios


364 pages


Date de parution : 21/08/2015


Prix : 9€







La quatre de couv'


"C'est mon travail de traquer les monstres. J'en ai connu beaucoup, brièvement. Ils étaient tous humain à la base."

Navarre, alias Raphaël, est un vampire vieux de plusieurs siècles, terriblement beau, joyeusement bisexuel et surtout un assassin redoutable à la solde du Vatican. Pour sa nouvelle mission, il est envoyé au Brésil sur les traces d'un ancien nazi. Mais, entre la chaleur du Carnaval, la chasse ne s'annonce pas de tout repos... d'autant qu'il se retrouve accompagné d'un prêtre, au dogme laxiste, et d'une autre créature de la nuit, Dana, particulièrement attirante.

Pourquoi ce livre...


J'ai acheté ce livre dans ma librairie préféré (clic), et ce fût comme d'habitude le top du top !

Les "monstres" vivant à notre époque sont traqués et éliminés, par un agent secret à la solde du Vatican. Navarre, à accepter ce boulot pour se venger de son "créateur". 

L'histoire débute lorsqu'un agent du Mossad, lui confie un contrat pour la tête d'un ancien nazi planqué au Brésil. Evidemment à cause de son "état" il ne peut être en contact avec le soleil ou tout objet béni et ne supporte pas la chaleur (Puisqu'il ne peut plus suer, et oui quand on est mort c'est moins pratique). Donc au pays de la chaleur, du soleil et des bikinis Navarre ne se sent pas au top de sa forme.

De plus que l'enquête ne progresse pas à la rapidité escomptée, les rencontres les plus insolites (des dieux vaudous, des vampires qui ne le sont pas vraiment...) et les retournements de situations vont s’enchaîner. Une enquête rythmée à travers le Brésil, le temps, l'espace...

Le fait que Navarre soit un vampire n'est qu'un prétexte, l'histoire ou plutôt les histoires qu'il raconte sont des récits de missions, de vie, ... Tous dans ces dires retranscrit un homme fatigué par l'immortalité et mais qui profite encore des plaisirs de la vie ( il ne se refuse jamais une bonne partie de jambes en l'air). 

Une écriture fluide, moderne, sans prise de tête, un texte prenant, un personnage passionnant, en résumé un super moment de lecture en perspective, un livre à mettre dans toutes les mains !


Extrait



" Puisqu'il paraît que de toute façon je suis damné, je m'assure de mon mieux le paradis sur Terre : des copains, de la musique, de bons livres, une proie de temps en temps. Je ne vais pas loin et ça dure depuis cinq cents ans. Mes pareils plus métaphysiques ont tendance à tourner franchement branques dès le second siècle."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire