vendredi 6 novembre 2015

Pégase et la flamme de l'Olympe de Kate O'Hearn



Pégase et la flamme de l'Olympe de Kate O'HearnAuteur : Kate O'Hearn


Edition : Bayard jeunesse


Collection : Littérature


370 pages


Date de parution : 24/04/2015


Prix : 14.90 €









La quatre de couv'


Alors que, sur le mont Olympe, la guerre fait rage, opposant les dieux de l'Antiquité aux terrible Nirads, à New York, un violent orage s'abat sur la ville et cause de nombreux dégâts. Ayant entendu un choc sourd au dessus d'elle, Emilie se rend sur le toit de son immeuble et fait une découverte stupéfiante ! Pégase gît, blessé, sur la terrasse. Elle va chercher l'aide de Joël, un camarade de classe, passionné par la mythologie. Mais les Nirads débarquent à New-York, et prennent en chasse les enfants et le cheval ailé...

Pourquoi ce livre...


J'avoue que mon esprit a été faible sur le coup, j'ai choisi ce livre uniquement pour la couverture...

Déjà dès les premières pages, hérésie, les noms des dieux sont en version romaine ! Passer ce premier brûlage de rétine, rencontre avec Autolycus un dieu mineur connu pour sa couardise et ses "talents" de voleur. Qui décide de voler (dans tous les sens du terme) Pégase juste pour son bon plaisir. Pendant qu'autour de lui les Dieux se luttent contre les envahisseurs, les Nirads.

Autolycus parvient à capturer Pégase grâce à une bride magique. Il le chevauche mais ils sont pris dans la tempête et tous deux sont éjectés du Mont Olympe.

Sur Terre, un orage d'une rare intensité s'abat. Notre héroïne, est seule, dans l'appartement familial. Son père policier est réquisitionné pour maintenir l'ordre dans la ville pendant la tempête et sa mère à succombé à un cancer quelques mois plus tôt. 

C'est donc seul qu'elle découvre Pégase, sur son toit-jardin. La pauvre bête est en mauvais état, elle le cache dans son cabanon de jardin et pars chercher de l'aide.

Pendant ce temps, Autolycus a été récupéré par les services de l'ordre et emmené à l'hôpital. Les docteurs sont perplexes face à ses capacités de guérison extraordinaires et la police est déroutée par l'identité qu'il décline (Autolycus le Magnifigne, pour vous servir.) et les artefacts qu'il possède. Une unité d'élite prend alors en charge Autolycus. C'est le début des ennuis pour tout le monde...

Un roman jeunesse qui ne m'a pas captivé. Une approche trop naïve, des événements trop succincts et surtout les noms des dieux en romain ! (Non mais où va le monde !)

Pour les adeptes une suite est parue le 16 septembre 2015 (Pégase au secours de l'Olympe).

Extrait

"Elle oublia bien vite ses douleurs, car, à la lumière des éclairs, elle vit le cheval debout devant elle. Malgré les saletés, la boue et les feuilles qui recouvraient son corps et poissaient sa crinière, malgré ses nombreuses entailles et éraflures, il était magnifique."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire