dimanche 6 décembre 2015

Mauvais genre de Chloé Cruchaudet

Mauvais genre de Chloé Cruchaudet


Auteur : Chloé Cruchaudet


Edition : Delcourt / Mirage


159 pages


Date de parution : 18 septembre 2013


Prix : 18 €









La quatre de couv'



Paul et Louise s'aiment, Paul et Louise se marient, mais la Première Guerre mondiale éclate et les sépare. Paul, qui veut à tout prix échapper à l'enfer des tranchées, devient déserteur et retrouve Louise à Paris. Il est sain et sauf, mais condamné à rester caché dans une chambre d'hôtel. Pour mettre fin à sa clandestinité, Paul imagine alors une solution : changer d'identité. Désormais il se fera appeler... Suzanne. Entre confusion des genres et traumatismes de guerre, le couple va alors connaître un destin hors norme.

Pourquoi cette BD


J'avais déjà entendu parler de cette BD, donc quand je l'ai croisé dans les rayons s'était adjugé vendu.

L'histoire est inspirée de faits réels, ce qui touche d'autant plus ma sensibilité

L'horreur de la guerre, le fait de devoir se battre contre son grès et donc de servir de chair à canon tout ça Paul le refuse. Il retourne à Paris pour rejoindre sa femme Louise. Le couple ne peut éternellement rester caché dans une chambre d'hôtel. L'idée est donc de se déguiser en femme.

Désormais nommée Suzanne, elle doit trouver un emploi pour survivre et nourrir leur foyer. Elle se fait donc embauchée comme couturière.

De plus en plus Paul se prend au jeu de "faire tout comme une gonzesse". Il va devenir Suzanne pour de bon et découvrir toutes les facettes de la vie de femme.

Une magnifique BD en noir et blanc, la seule couleur utilisée est le rouge (dans toutes ces déclinaisons) ce qui sublime les bulles. Une histoire à ne pas mettre dans de trop jeunes mains, car les illustrations sont sans concessions en ce qui concerne la violence que cela soit de la guerre, du sexe ou de la vie quotidienne.

Extrait


Mauvais genre de Chloé Cruchaudet planche 4

Mauvais genre de Chloé Cruchaudet planche 29

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire