samedi 20 février 2016

Black-out de Connie Willis

Black-out de Connie Willis



Auteur : Connie Willis



Edition : J'ai Lu



768 pages



Date de parution : 12/03/2014



Prix : 9,90 €





La quatre de couv'


En 2060, l'histoire n'a plus rien d'une discipline poussiéreuse. Grâce à la maîtrise du voyage dans la temps, les chercheurs de l'université d'Oxford se rendent fréquemment dans le passé, au plus près des événements qu'ils étudient - la guerre de Sécession, l'attaque de Pearl Harbour, les attentas du World Trade Center... - pour collecter des données toujours plus précises.

Mais à trop vouloir s'approcher du feu de l'action, on finit par s'y brûler. C'est ce qu'apprendront à leurs dépens les jeunes historiens envoyés au cœur de l'horreur de la Seconde Guerre mondiale. Car à Londres, en 1940, les bombes nazies n'ont plus rien d'une abstraction...


Pourquoi ce livre  


J'ai acheté ce livre dans ma librairie favorite L'Imaginaute. Comme d'habitude une pioche gagnante dans ma corne d'abondance !

Dans un monde pas si lointain (dans lequel j'aimerais vraiment travailler !), historien est un métier dangereux, physique et demande des aptitudes atypiques

Evidemment la discipline est encadrée de manière très stricte. Les voyageurs doivent être majeurs et avoir étudié plusieurs années sur les bancs de la fac avant de partir. Ils subissent une préparation intensive et ont la possibilité de s'aider grâce à des gadgets bien pratique du genre implant d'accent, de liste de date ou de compétences spécifiques tel que la conduite de véhicule des années 30 ou la reprise de bas.

Le premier personnage que nous rencontrons est Colin un jeune homme passionné de voyage dans le temps qui a déjà voyagé au mépris des règles du voyage temporel. Il est fou amoureux d'une historienne confirmée Polly Churchill

La jeune femme n'est pas du tout intéressée par le garçon. Elle réalise son mémoire sur l’adaptation des londoniens à la Blitz. Le siège de Londres par les bombardiers allemands. Elle se retrouve donc vendeuse dans un grand magasin de la célèbre Oxford Street

Notre seconde héroïne Merope alias Eileen a comme thème de mémoire les enfants exilés à la campagne pour leur épargner les bombardements. Elle travaille en tant que bonne dans un manoir perdu dans la campagne anglaise.

Le dernier protagoniste Michael Davies étudie un événement très particulier de la Seconde Guerre mondiale, l'évacuation des soldats anglais par une flotte civile pendant le siège de Dunkerque. Il se fait passer pour un journaliste américain pour approcher au plus près son objectif.

A l'issue de leur mission les trois historiens doivent rentrer en 2060. Rien ne va se passer comme prévu...

Une histoire haletante, des recherches ultra poussées qui permet de s'immerger totalement dans l'époque. Des personnages dont la personnalité est vraiment bien développée ce qui les rend très attachants

Un livre que je conseille aux passionnés d'histoire ayant déjà quelques notions sur cette période pour ne pas être submergé par la profusion de références !

Par contre si vous souhaitez le lire acheter de suite le second tome de ce diptyque ! J'ai fait l'erreur, et vu le cliffhanger qui conclu le premier tome l'envie de dévorer le suivant est juste irrépressible !

Extrait


" - Parce que je suis entrain de perdre mon temps à étudier les maths et le latin. Je veux étudier l'Histoire, et la réalité, pas des livres qui tombent en poussière. Je veux aller en mission. Et ne dites pas que je suis trop jeune. J'avais douze ans quand nous sommes allés affronter la peste noire. Et Jack Cargreaves n'en avait que dix-sept quand il est allé sur Mars."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire