mercredi 24 février 2016

Celle qui a tous les dons de M.R. Carey

Celle qui a tous les dons de M.R. Carey



Auteur : M.R. Carey



Edition : L'ATALANTE



439 pages



Date de parution : 23/10/2014



Prix : 23 €





La quatre de couv'


Tous les dons 
ne sont pas une bénédiction

Chaque matin, Melanie attend dans sa cellule
qu'on l'emmène en cours. Quand on vient la chercher,
le sergent Parks garde son arme braquée sur elle
pendant que deux gardes la sanglent sur le fauteuil roulant.
Elle dis en plaisantant qu'elle ne mordra pas.
Mais ça ne les fait pas rire.
Melanie est une petite fille très particulière...


Pourquoi ce livre


A nouveau un livre (qui comme vous vous en doutez) j'ai acheté à L'Imaginaute. Un récit post-apocalypse zombie, mais avec un petit truc en plus...

Melanie est une fillette de 10 ans vive, intelligente et avide de nouvelles connaissances. Elle adore aller en classe surtout quand c'est le jour Justineau

Les autres élèves sont là aussi, il y a Liam, Kenny, Anne, la meilleure amie de Melanie. En tout une dizaine d'élève tous harnachés sur des fauteuils roulants, tous tournés vers l'enseignant qui leur inculque l'histoire, l'arithmétique, la botanique mais quand Mlle Justineau lit des histoires c'est là que la gamine se sent le mieux. 

L'exercice est rodé, tous les jours les enfants vont en cours sauf le jour de la douche. Et la routine se perpétue jusqu'à ce que Mme Caldwell choisisse Melanie pour ses tests.

A partir de là tout s'enchaîne à une vitesse folle, les hommes seront poussés dans leurs retranchements, la violence sera exacerbée par la promiscuité, les femmes renverseront leur rôle et Melanie sera tantôt sujet de discorde tantôt juge de paix.

Une histoire rondement menée, des personnages très intéressants, un univers froid et impersonnel qui laisse toute la place à l'imagination

Un très chouette roman que je conseille à tous les amateurs du genre mais surtout à ceux peu familier ! 

Ce livre sera adapté au cinéma incessamment sous peu, je suis très curieuse de le découvrir. Pendant tout le livre j'ai parfaitement visualisé les plans, bien sûr la qualité de l'adaptation peut être complètement aléatoire mais j'ai bon espoir.

Extrait


" - Je ne vais pas vous mordre, dit-elle certaines fois.C'est une plaisanterie, sauf que l'équipe de Sergent ne rit jamais. Sergent, si, une fois, la première, mais c'était un rire méchant. Et il a ajouter :-Comme si on allait t'en laisser l'occasion, mon petit chou."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire