samedi 26 mars 2016

Fire sermon de Francesca Haig

Fire sermon de Francesca Haig


Auteur : Francesca Haig


Edition : hachette


Collection : Aventure


490 pages


Date de parution : 02/09/2015


Prix : 18 €







La quatre de couv'


JUMEAUX A LA NAISSANCE,
ILS GRANDISSENT EN ENNEMIS.

Après une catastrophe apocalyptique,
l'humanité ne donne plus naissance qu'à des jumeaux.
Pour chaque bébé parfait, l'alpha,
il y a un bébé imparfait, l'oméga.
Ils sont unis par un terrible lien :
La mort de l'un entraîne celle de l'autre.


Pourquoi ce livre


J'ai énormément entendu parler de ce livre dans la blogosphère et j'ai cédé à l'appel de la masse. Une totale déception, et la confirmation que les romans jeunes adultes et les dystopie ne me conviennent plus.

Dans ce monde, les jumeaux sont séparés à la naissance et l'oméga marqué au fer rouge comme un bestiau. Ce même oméga est amené dans un village pour devenir paysan et nourrir les alphas qui eux dirige le monde dans des villes high-tech. 

Les omégas sont facilement identifiables du fait de leurs difformités physiques. Cependant une catégorie d'oméga bien particulière ne porte aucun stigmate mais est douée d'une capacité prophétique.

Nous rencontrons Cass et Zach encore enfants dans leur village. Elle est l'oméga prophétesse, lui un alpha bourré d'ambition. Les deux jumeaux n'ont pu être identifiés à la naissance, ils sont donc tous les deux condamnés à ne pas aller à l'école car seulement l'alpha peut être scolarisé. 

Les années passent et un événement va pousser l'un des jumeaux à commettre un acte terrible...


[Digression -> Un monde de discrimination ou une jeune fille va se soulever pour créer un monde meilleur. Cela ne vous rappelle rien ? 

Voilà maintenant plusieurs années qu'on nous ressert à toutes les sauces ces histoires d'héroïnes (à ma connaissance un unique rôle principal masculin ?!) qui sont soit victimes d'un système ou complètement intégré à ce système.

"Et oh mon dieu grosse révélation le monde si merveilleux plein de paillettes-licornes-bisounours dans lequel je vis ne serait en réalité qu'un monde tout vilain pas beau !?" (*Joli minois mi-larmoyant mi-apeuré*) fin de la bande annonce.]


Bref je ne supporte plus ce genre de scénario. Mais pourquoi acheter ce livre alors me direz vous ? 

J'avoue ma faiblesse la plus honteuse, sur ce coup là je suis une parfaite illustration du mouton. Un nombre incalculable de fans pourquoi pas moi ? (Fin de l'auto-apitoiement) 

En somme un livre qui à déjà conquis les fans de ce genre littéraire. Mais que je ne rangerais pas dans ma bibliothèque.

Extrait


"Je m'étais toujours imaginé qu'ils viendraient me trouver en pleine nuit, mais ce fut sous un soleil écrasant qui six hommes apparurent, chevauchant à travers la plaine." 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire