samedi 21 mai 2016

Damnés de Chuck Palahniuk

Damnés de Chuck Palahniuk





Auteur : Chuck Palahniuk


Edition : Points


300 pages


Date de parution : 10/03/2016


Prix : 7,50 €






La quatre de couv'


Satan, es-tu là ? C'est moi Madison. J'ai 13 ans et je viens juste de débarquer en Enfer. Nettement mieux que ce que j'imaginais. Promis, je serai un cadavre exemplaire. Pour toi, je me tuerais au travail. Le problème, c'est que j'ai une addiction chronique à l'espoir. Oui, je connais le mot addiction, je suis morte pas attardée. J'aimerais juste savoir pourquoi je me retrouve au royaume des damnés...

Pourquoi ce livre


Je l'ai trouvé à l'Imaginaute. La quatre de couv' m'a plus. Je pensai entrer dans une histoire drôle et farfelue. Et là c'est le drame, un texte (on peut à peine parler d'histoire ou de scénario) écœurant, répétitif et sans trame. Bref vous l'avez compris, c'est un livre que je préfère oublier.

Nous rencontrons Madison dans sa cellule. La jeune fille nous présente sa vie passée du temps où elle était vivante. Une vie hors-normes, enfant de star, vivant entre 2 avions, 3 continents et les cérémonies de remise de prix de sa mère. Maintenant qu'elle est morte, elle voudrait vraiment savoir pourquoi elle est en enfer...

Tout d'abord le texte est assez pénible à lire. Près de 70% du texte n'est que répétition (à croire que l'auteur ne possède pas de vocabulaire !). Des phrases reprises à longueur de chapitre, dans un registre pauvre et familier. 

Trêve d'analyse de texte, l'histoire en elle même je n'ai pas grand chose à en dire, je n'ai pas réussi à deviner une amorce de quoi que ce soit. Nous rencontrons avec Madison, les démons peuplant l'enfer, ses compagnons d'infortune et l'univers répugnant de l'Enfer. 

Une fois l'ambiance mise en place, nos joyeux drilles visitent l'Enfer et tombent sur une entité démoniaque de sexe féminin. Se met alors en place une joute sexuelle ultra malsaine (je vous laisse la joie de découvrir les détails). Bref un passage dégoûtant sur une espèce de fantasme trash

Dans ce passage on remarque à quel point l'auteur divague vis à vis de la sexualité féminine. Avec ses maigres connaissances en biologie et ses idées délirantes, il dévalorise la relation sexuelle. L'auteur imagine une sexualité mécanique, centrée uniquement sur la stimulation clitoridienne. Irréelle, pernicieuse en somme un homme qui pense détenir la science infuse sur le sexe opposé (et évidemment sa vision étant la référence !). Toutes ces inepties sorte de la bouche d'une gamine de 13 ans, certains trouveront le décalage amusant, personnellement je trouve ça irrévérencieux ! 

J'ai laissé tomber ma lecture à environ un tiers du livre. Quand je me suis rendu compte que l'auteur avait publié un livre sur l'orgasme j'ai trouvé ça totalement déplacé.

Vous avez compris, il est hors de question 
que j'ouvre à nouveau un livre de cet écrivain.

Extrait


"Etre grosse, et morte vous pouvez me croire, c'est le pompon."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire