mercredi 25 mai 2016

La confidente des morts d'Ariana Franklin

La confidente des morts d'Ariana Franklin



Auteur : Ariana Franklin


Edition : 10/18


Collection : Grands détectives


519 pages


Date de parution : 19/03/2015


Prix : 8,90 €





La quatre de couv'


Cambridge, 1171. Un enfant a été massacré dans des conditions atroces et les Juifs, désignés comme boucs émissaires, ont été forcés de se retirer dans le château seigneurial afin d'éviter un lynchage en règle. Henri, roi d'Angleterre, ne voit pas ces événements d'un très bon œil. Le véritable assassin doit être trouvé, et rapidement

Un enquêteur de renom, Simon de Naples, est dépêché depuis le continent et débarque en ville accompagné d'un Maure et d'une femme médecin, Adelia Aguilar, spécialisée dans l'étude des cadavres... Un savoir faire qu'elle devra garder secret si elle veut éviter d'être accusée de sorcellerie.

Pourquoi ce livre 


Cette auteur vous est peut-être familier, effectivement il y peu de temps vous avez pu lire la chronique de "La morte dans le labyrinthe". C'est par hasard que je me le suis procuré.

Nous croisons une procession de plus hétéroclite revenant de Cantorbéry après les fêtes de Pâques. Cependant l'événement qui nous intéresse c'est produit un an plus tôt, le meurtre sauvage d'un jeune garçon retrouver crucifié dans une maison d'un riche Juif de Cambridge.

La révolte gronde dans les fens, pour protéger ses plus fidèles pourvoyeurs de fonds, le shérif décide d'enfermer les habitants de confession juives dans l'enceinte du château pour les protéger de la populace chrétienne. Henri II met tout en oeuvre avec l'aide du roi de Sicile, en convoquant les plus grands professionnels pour mener l'enquête. Cependant le choix du médecin en charge d'étudier les cadavres va poser quelques problèmes, puisque le meilleur dans la spécialité est une femme...

J'ai eu un moment de lecture agréable avec le précédent tome. C'est exactement la même sensation avec celui ci. L'histoire est intéressante mais pas folichonne malgré le combo meurtrier pédophile tortionnaire. Pourtant il est indéniable que la recherche historique ultra fourni pour ce paysage moyenâgeux permet d'étayer et donner de la substance au récit.

En somme une lecture qui plaira à celles et ceux passionnés de petits thrillers historiques plus particulièrement au Moyen-Age.

Etre médecin et femme en 1157 un combat de tous les jours... 

Extrait


"Mais nous tenons désormais l'écheveau, le fil qui nous mènera à ce tueur d'enfants."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire