mercredi 1 juin 2016

La petite fille qui avait avalé un nuage grand comme la tour Eiffel de Romain Puértolas

"La petite fille qui avait avalé un nuage grand comme la tour Eiffel" de Romain Puértolas



Auteur : Romain Puértrolas


Edition : Le Livre de Poche


Collection : Littérature & Document


288 pages


Date de parution : 03/02/2016


Prix : 7,10 €





La quatre de couv'


Alors que la jeune et jolie factrice parisienne 
Providence Dupois s'apprête à partir en Afrique 
chercher ce qu'elle a de plus précieux au monde, 
un volcan islandais se réveille, paralysant 
l'ensemble du trafic aérien européen.
D'aéroports en monastères, commence alors 
pour elle le plus haletant et le plus prodigieux 
des voyages.

Pourquoi ce livre


J'ai acheté ce livre dans une maison de la presse proche de mon travail. J'avais à maintes reprises vu le premier roman de cet écrivain "L'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikéa" mais le résumé ne m'avait pas poussé à l'achat. Cependant en lisant ce second tome je suis bien tenté de rencontrer ce fameux fakir !

Vous remarquez cet homme métis qui pousse la porte d'un petit salon de coiffure. Il s'appel Léo Machin. Il est contrôleur aérien à l'aéroport d'Orly. Écoutons l'histoire extraordinaire qu'il va partager avec le coiffeur. 

Cette histoire a comme personnage principal Providence Dupois, sa factrice. Quelle n'est pas la surprise du jeune homme lorsqu'il la croise dans la tour de contrôle. La magnifique jeune femme lui fait face, elle lui demande l'autorisation de décoller. Pas avec un avion bien sûr, tous sont cloués au sol à cause du nuage de cendres Islandais. Non non, Providence veut voler de ses propres ailes (sans jeux de mots). C'est alors que pour les protagonistes, les péripéties vont s'enchaîner à la vitesse de croisière d'un Airbus A380...

Le récit est bourré de référence à la pop-culture que ça soit de la musique, des livres ou des films. On croise même un certain fakir au détour d'un métro. Une histoire complètement loufoque qui m'a fait penser à "La fin du monde a du retard" de J.M Erre, le côté SF en moins (quoique !). Un condensé de bonne humeur que j'ai lu en l'espace d'une matinée. Rempli de métaphores hilarantes et de dictions bancales ce livre donne le sourire. 

Finalement un super livre, une histoire simple et magique. Quelques pages pleines de bonheur, d'humour et d'émotions. A lire sans hésitations !

L'amour peut déplacer des montagnes ou des nuages...

Extrait


"Au fait, est-ce que je vous ai dit qu'elle était en maillot de bain ?"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire