mercredi 27 juillet 2016

Ganesha de Xavier Mauméjean

Ganesha de Xavier Mauméjean



Auteur : Xavier Mauméjean


Edition : Mnémos


Collection : Hélios


360 pages


Date de parution : 5/06/2014


Prix : 9,90 €






La quatre de couv'


Londres, fin du XIXe siècle.
Qui est réellement Joseph Merrick, celui qu'on surnomme "L'Homme Éléphant" ?
Homme ou bête ? Monstre de foire ou curiosité scientifique ? Une simple anomalie de la nature ou... un dieu ?

Lorsqu'il rédige ses Mémoires, il n'a pas trente ans et réside depuis peu à l'hôpital de Whitechapel sous la protection du médecin Frédérick Treves. Un refuge qui lui permet d'observer splendeurs et misères de la capitale, et d'enquêter : quatre affaires, autant de saisons dans une année.

De leur résolution dépendra peut-être plus que son destin, car " le monde s'efface dans les rêves de l'éléphant..."

Pourquoi ce livre


Cela faisait longtemps, j'ai trouvé cette petite merveille sur les étagères de l'Imaginaute ! Installez vous dans la chambre de l'Homme-Éléphant mi dieu mi monstre, il a des choses à vous dire...

Nous somme en hiver, nous rencontrons cet étrange enquêteur en grande discussion avec Jackal, un garçon de salle de l'hôpital de Whitechapel. Le jeune homme, accessoirement ami de confiance de notre héros, l'entretien d'une affaire trouble. Depuis quelques jours, sur les perrons des taudis d'Upper Sxandon Lane dans l'East End, des petits bonhommes de pain d'épice sont déposés. Porté par la curiosité et un mauvais pressentiment, Joseph va se lancer dans une enquête aux frontières du paranormal...

Une ambiance glauque et noire à souhait. Des personnages très intéressants mêlant curiosité scientifique, philosophique et ésotérique. Cependant l'auteur n'a pas une écriture très facile à abordé. Quelques relectures de paragraphe vont être nécessaire pour saisir toutes les subtilités induites. Cependant le récit est très bien construit.

Un petit roman saisissant toujours sur le fil. Au rythme des saisons découvrez le Londres du XIXe siècle en pleine évolution et pourtant si statique. 


Résonnez comme l’Éléphant, agissez comme un homme...

Extrait



"Je suis Ganesha, le dieu à tête d'éléphant, dieu de prospérité et d'abondance. Les hommes s'inquiètent de mon sommeil car si je dors mal, l'univers entier risque de s'effondrer."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire