mercredi 10 août 2016

Les gens heureux lisent et boivent du café de Agnès Martin-Lugand

Les gens heureux lisent et boivent du café de Agnès Martin-Lugand



Auteur : Agnès Martin-Lugand


Edition : Pocket


192 pages


Date de parution : 05/06/2014


Prix : 6,30 €






La quatre de couv'


"Ils étaient partis en chahutant. J'avais appris qu'ils faisaient encore les pitres dans la voiture. Je m'étais dit qu'ils étaient morts en riant. Je m'étais dit que que j'aurais voulu être avec eux."

Diane a brusquement perdu son mari et sa fille dans un accident de voiture. Dès lors, tout se fige en elle, à l'exception de son cœur, qui continue de battre. Obstinément. Douloureusement. Inutilement. Égarée dans les limbes du souvenir, elle ne retrouve plus le chemin de l'existence
Afin d'échapper à son entourage, elle décide de s'exiler en Irlande, seule.
Mais à fuir avec acharnement la vie, elle finit par vous rattraper...

Pourquoi ce livre


J'ai énormément entendu parler de ce livre ! Surtout depuis que le second tome est paru. Je ne suis pas sur de vouloir acquérir le deuxième volet de cette histoire car j'ai peur d'être déçu par une fin trop prévisible comme le dit Margaud Liseuse (clic).

Nous pénétrons dans l'appartement de Diane, un an après la tragédie. Ses seules occupations sont dormir pour oublier, boire de l'alcool à en mourir et fumer à s'en brûler la gorge. Félix sont meilleur ami essaye de lui faire remonter la pente, s'occupe de la gérance de son café et veille sur elle. Il la harcèle de proposition pour sortir, partir en vacances, reprendre un semblant de vie. A bout, la jeune femme décide de couper tous les ponts avec Paris et sa vie d'avant. Elle choisit une bourgade perdue dans le fin fond de l'Irlande. Pour se reconstruire ou s'oublier...

Ce récit m'a bien plus. Une petite histoire douce, mélancolique, drôle et tendre. Le côté deuil en moins il m'a rappelé un peu "La petite boulangerie du bout du monde"Pendant son exil elle ouvre un Arnaldur Indriðason peut-être est-ce Bettý ? 

Un super petit livre à dévorer sans modération ! 

Accompagnez Diane dans sa nouvelle vie...

Extrait


"Aujourd'hui, comme depuis un an, le silence régnait en maître dans notre appartement. Plus de musique, plus de rires, plus de conversations sans fin."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire