samedi 13 août 2016

Souviens-toi de la lune de Stéphane Servant

Souviens toi de la lune de Stéphane Servant

Auteur : Stéphane Servant


Edition : Rouergue


Collection : DoAdo Noir


296 pages


Date de parution : 08/09/2010


Prix : 14,20 €






La quatre de couv'


Vivre dans un mobil-home avec son père, c'est déjà pas terrible. Mais si le mobil-home se trouve à Carrefour, un trou paumé des Etats-Unis dans les derniers méandres du Mississipi, c'est presque un enfer. David ne pense qu'à fuir son destin tout tracé. 

Son rêve c'est l'écriture. Il y en a eu d'autres comme lui qui voulaient partir, devenir sportifs, musiciens ou peintres. Tous ont disparu, du jour au lendemain, sans laisser de traces. Fugues ? Enlèvements ? Tueur en série ? Ou bien une chose plus étrange à laquelle personne n'a su résister ?

Pourquoi ce livre


Le nom de l'auteur vous est peut-être familier. En effet c'est le troisième livre, écrit par ce dernier, que j'ai lu en peu de temps (clic) ! C'est avec plaisir que je plonge à nouveau dans un univers sauvage et mystique qu'affectionne tant l'auteur.

Nous rencontrons David dans sa salle de classe. Il est hypnotisé par un lézard gravé à même la table. Le garçon est pris d'un funeste pressentiment, que va t-il advenir de lui ?

A nouveau me voici dans le bayou (comme ici ou ). Ce récit m'a aussi rappelé l'histoire à quatre mains de Franck Thilliez et Laurent Scalese (clic) dans sa manière d'aborder l'écriture et de brouiller la perception entre la fiction et la réalité.

Dans cet environnement hostile, l'homme n'a pas sa place. La misère et l'ennui rongent la population tel un alligator dévorant une carcasse. C'est brut, violent, sans filtre mais c'est tellement bien écrit qu'on se laisse immédiatement absorber par l'histoire. 

Le petit plus de ce récit c'est la liste de chanson qui l'accompagne. A chaque référence musicale, le titre est répertorié. J'ai fait une playlist sur Spotify (accessible à tou(te)s !) du titre du roman (clic). Le fait d'écouter les chansons pendant la lecture permet une immersion totale très troublante.


Ne vous perdez pas dans les méandres du bayou...


Extrait


"-Alors, petit, tu as compris ce que je t'ai dit ?"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire