mardi 13 septembre 2016

Entre mes mains le bonheur se faufile de Agnès Martin-Lugand

Entre mes mains le bonheur se faufile de Agnès Martin-Lugand




Auteur : Agnès Martin-Lugand


Edition : Pocket


288 pages


Date de parution : 07/05/2015


Prix : 6,60 €







La quatre de couv'


Iris étouffe dans sa petite vie étriquée de la bourgeoisie de province. Un mariage qui se délite, un métier frustrant, elle s'échappe dans les drapés vaporeux et de sages petites robes sur mesure. La couture est son refuge, la machine suivant la cadence de son cœur apaisé. Jusqu'au jour de l'explosion, lorsque Iris découvre que ses parents lui ont volé ses aspirations de jeunesse.

Alors elle déchire le carcan et s'envole pour suivre la formation dont elle rêvait. Et, de fil en aiguille, sous l'égide autoritaire de l'élégante Marthe, Iris se confectionne une nouvelle vie, dans l'exubérance Paris mondain.

Pourquoi ce livre


Il y a peu je vous ai parlé de Les gens heureux lisent et boivent du café, j'ai vraiment eu un coup de cœur pour la patte de l'auteur. Donc quand j'ai croisé ce tome dans les rayonnages d'un supermarché je n'ai pas hésité une seconde !

Nous retrouvons Iris, jeune trentenaire désabusée, qui part pour le traditionnel repas dominical chez ses parents. Tout est morne dans la vie de la jeune femme, son mari médecin hospitalier toujours absent, son boulot ennuyant à mourir, sa famille très guindée et totalement rigide. Lors d'un de ces repas tout va basculer pour Iris. Une révélation fracassante va l'anéantir pour qu'elle puisse renaître de ses cendres...

J'ai adoré le personnage d'Iris, intelligente, possédant un véritable don mais manquant cruellement de confiance en elle ! Suivre son évolution, loin d'être linéaire, va lui offrir un grand tour de montagnes russes émotionnelles et nous aussi par la même occasion !

L'écriture de l'auteur est vraiment un délice, une friandise qu'on savoure au fil des pages. Limpide sans manquer de nuance, elle saura vous happer dans cet univers à la fois familier et tellement lointain. Une lecture qui vous donnera envie de vous dépasser et de découvrir de nouveaux horizons.

Sortez ciseaux et aiguilles, vous allez confectionner le patron de votre avenir...

Extrait


"Au contraire, j'étais vivante ; lorsque je faisais équipe avec ma machine à coudre ou que je dessinais des modèles, je palpitais."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire