lundi 21 novembre 2016

Opération Napoléon de Arnaldur Indridason

Opération Napoléon de Arnaldur Indridason

Auteur : Arnaldur Indridason


Edition : Points


Collection : Policier


423 pages


Date de parution : 06/10/2016


Prix : 8,19 €



La quatre de couv'


Un avion s'écrase dans le blizzard. Très vite, la glace du Vatnajökull l'engloutit. A l'intérieur, agents américains et officiers allemands ont compris. Ils vont mourir gelés, emportant avec eux l'un des plus lourds secrets du XXe siècle. Quand l'avion reparaît cinquante ans plus tard, il menace de faire de nouvelles victimes. Car le silence des morts s'achète parfois au prix de celui des vivants...

Pourquoi ce livre


J'ai découvert l'auteur avec le génialissime Betty (clic) ! Un coup de cœur pour cet auteur de génie. Nous restons en Islande avec un mystérieux avion...

Nous sommes en 1945, sur le glacier Vatnajökull un avion vient de s'abattre. Dans un blizzard dense un homme survivant du crash chercher à rejoindre la civilisation. Il traîne derrière lui une mallette reliée à son poignet par une menotte. Il engage ces dernières forces pour lutter contre le froid...

Dans une ferme au pied du glacier, deux frères sont témoin de la chute vertigineuse de l'avion. Cependant au vu des conditions climatiques ils ne sont en mesure de prévenir les autorités que quatre jours après l'accident...

Une équipe de recherche composé de quelques soldats américains sous entraîner sous la direction du colonel Miller va alors chercher l'avion ainsi que d'éventuel survivant. Malheureusement pour eux le glacier semble avoir effacé toute présence de l'appareil à l'exception d'une jante...

Un formidable livre d'aventure, plein de rebondissements, de suspens jusqu'à la révélation finale en apothéose ! Comme je n'avais pas lu le résumer avant de débuter ma lecture j'ai découvert l'univers en même temps que les personnages et grand bien m'en a pris ! A la fin de ma lecture j'ai immédiatement pensé au dernier Gilles Legardinier "Le Premier Miracle" (je vous laisse le plaisir de les lire). 

Les personnages qui de prime abords vous semble important disparaissent très vite pour laisser place à d'autre et c'est extra ! Pas de romance à deux francs qui se termine dans une pluie de pétales (c'est le moins qu'on puisse dire !). J'ai mille choses à vous dire et en même temps je veux vous laisser le plaisir de découvrir !

Une enquête qui saura vous tenir en haleine jusqu'à la dernière ligne ! Une écriture fluide et brute aussi incisif que la glace. 

Le froid glacial, la neige, les secrets et en fond de toile la Seconde Guerre Mondiale un cocktail détonnant ! Une opération qui a des répercussions jusqu'à nos jours.

Tenue polaire exigée et vous n'êtes pas au bout de votre peine...

Extrait


"Le colonel Miller comprit leurs mises en garde mais n'en tint pas compte."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire