samedi 12 novembre 2016

Sommes nous trop "bêtes" pour comprendre l'intelligence des animaux ? de Frans De Wall

Sommes nous trop "bêtes" pour comprendre l'intelligence des animaux ? de Frans De Wall


Auteur : Frans De Wall


Edition : Les liens qui libèrent


320 pages


Date de parution : 05/10/2016


Prix :24 €









La quatre de couv'


Qu'est-ce qui distingue votre esprit de celui d'un animal ? Vous vous dites peut-être : la capacité de concevoir des outils, ou la conscience de soi, ou bien l'emprise sur le passé et le futur - pour citer les principaux traits de notre espèce dite dominante. Mais, dans les dernières décennies, ces thèses ont été érodées, ou même carrément réfutées, par une révolution dans l'étude de la cognition animale.

Voici des pieuvres qui se servent de coques de noix de coco comme outils : des éléphants qui classent les humains selon l'âge, le sexe et la langue ; ou Ayumu, jeune chimpanzé mâle de l'université de Kyoto, dont la mémoire fulgurante humilie celle des humains

Sur la base de travaux de recherches effectuées avec des corbeaux, des dauphins, des perroquets, des moutons, des guêpes, des chauves-souris, des baleines et, bien sûr, des chimpanzé et des bonobos, Frans de Wall explore l'étendu et la profondeur de l'intelligence animale. Il révèle à quel point nous l'avons sous-estimée et raconte, en témoin directe, comment la science a totalement inversé le béhaviorisme traditionnel.

Pourquoi ce livre


J'ai acheter ce livre dans la librairie Le livre (clic), magnifique établissement spécialisé dans les classiques de la littérature. C'est en attendant la dédicace de Tours de sang que j'ai découvert cette boutique.

C'est une lecture un peu atypique que je vous propose. Cette ouvrage va vous initier à l'étude comportementale. L'auteur est spécialisé dans le travail avec les primates et plus particulièrement les grands singes. Mais des dizaines d'autres espèces vont vous impressionner tout autant ! 

L'écriture est totalement accessible, utilisant un style courant, fluide et ne s’embarrassant que peu des termes scientifiques rébarbatifs. Au travers du récit de nombreuses expériences menées à travers le monde, il nous illustre parfaitement la mauvaise fois humaine et les merveilles dont est capable le règne animale !

Le livre se divise en chapitre qui abordent des sujets comme la perception du temps, l'utilisation d'outils, la cognition, les aptitudes sociales ou encore la reconnaissance de soi et des autres. Autant de "qualité" que nous nous attribuons fièrement et exclusivement. La bibliographie est extrêment complète et fournie (amateurs de potassage scientifique bienvenu !).

Si vous êtes curieu(x)ses, vis à vis du monde animal, je vous invite à lire attentivement ce livre absolument fascinant !

Qui de l'homme ou de la bête ?..

Extrait

C'est par cette citation que commence l'ouvrage.

"Si considérable qu'elle soit, la différence entre l'esprit 
de l'homme et celui des animaux les plus élevés 
n'est certainement qu'une différence de degré et non d'espèce."
Charles Darwin (1871)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire