mardi 21 mars 2017

J'ai toujours cette musique dans la tête de Agnès Martin Lugand

J'ai toujours cette musique dans la tête de Agnès Martin Lugand


Auteur : Agnès Martin-Lugand



Edition : Michel Lafond


360 pages


Date de parution : 16/03/2017 


Prix : 18,95€








La quatre de couv'


Yanis et Véra ont la petite quarantaine et tout pour être heureux. Ils s'aiment comme au premier jour et sont les parents de trois magnifiques enfants. Seulement voilà, Yanis, talentueux autodidacte dans le bâtiment, vit de plus en plus mal sa collaboration avec Luc, le frère architecte de Véra, qui est aussi pragmatique et prudent que lui est créatif et entreprenant. La rupture est consommée lorsque Luc refuse LE chantier que Yanis attendait. Poussé par sa femme et financé par Tristan, un client providentiel qui ne jure que par lui, Yanis se lance à son compte, enfin. 

Mais la vie qui semblait devenir un rêve éveillé va soudain prendre une tournure plus sombre. Yanis saura-t-il échapper à une spirale infernale sans emporter Véra ? Son couple résistera-t-il aux ambitions de leur entourage ?

Pourquoi ce livre


De retour après un déménagement et une petite panne livresque. C'est tout en douceur que j'ai repris la lecture avec cette auteur que j'affectionne (clic). C'était pour mieux le dévorer. En effet quelques heures ont été suffisantes pour plonger dans cet l'univers urbain, contemporain et tout à fait banal

Nous découvrons les protagonistes lors de ce repas improvisé au cabinet d'architecte de Luc, le frère de Véra, l'associer -et accessoirement beau-frère- de Yanis. Débarque alors dans toute son exubérance Charlotte la meilleure amie de Véra. Entouré de Joachim  d'Ernest et de Violette la benjamine du couple l'effervescence est à son comble. Cette soirée festive va pourtant être la dernière du genre avant un bon moment...

J'ai adoré retrouver la plume de l'auteur. Elle raconte des histoires de femmes fortes, de couple, de destin, de choix, de manipulation, de catastrophes, d'erreurs, le tout avec une justesse et une finesse qui me font tourner les pages à toute vitesse. Je n'ai qu'un bémol je trouve ses romans un peu trop hétérocentré.

C'est le genre de lecture qui me permet de "décrocher". Je suis très exigeante en ce qui concerne les histoires contemporaines surtout les histoires d'amours. J’abhorre la romance nian-nian, je t'aime moi non plus et finalement ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants... Non merci très peu pour moi !

L'auteur réussit à merveille une histoire ni larmoyant, ni faussement idéale.   Elle nous fait découvrir toutes les facettes de la vie de couple, de parents sans oublier la vie personnelle et individuelle de Yanis et Véra. 

En somme un chouette petit roman a dévoré sans retenue. Un livre qui abordera la difficulté de faire des choix, l'équilibre personnel et celui du couple confronté aux épreuves, l'instinct de mère et celui de femme. 

 Véra et Yanis ont en vu des vertes et des pas mûrs écoutez les...

Extrait


"Le prisme de la vitrine conférait une dimension 
onirique à la scène à laquelle il assistait en retrait."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire